La course à pied en moselle

AccueilDerniers postsCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

René Comoretto élu Président de la Ligue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier A
Posteur confirmé

MessageSujet: René Comoretto élu Président de la Ligue   Mer 19 Nov - 23:59

vous avez des infos sur lui ? il parait qu'il est vosgien, aime t'il le hors stade ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.olivier-azema.fr/
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

Portrait: TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 9:25

Bonjour

D'apres un article du RL il serait intéréssé à la course loisirs et au marathon futur de METZ, il lui restera juste à venir sur les 24 heures qui seront organisés à Puttelange pour la 4 eme édition les 27 et 28 juin 2009.

Si il nous lit je suis ouvert à tout dialogue.

Sportez vous bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pour-quentin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:07

Pour infos, il a déjà été président de la ligue (jadis...).
ça ne devrait pas changer fondamentalement de la précédente présidence...
Olivier A
Posteur confirmé

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:09

sebdu80110 a écrit:

je n'en suis pas si sur
Olivier A
Posteur confirmé

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:09

Porté à la présidence de la Ligue de Lorraine dans un climat mouvementé, René Comoretto assure ne nourrir aucune rancour contre ses opposants: «Il en va de l'intérêt général.»
Quatre tours de scrutin auront été nécessaires pour vous élire. Vous attendiez-vous à pareille divergence? «C'est le scénario que j'avais imaginé. Avant cette élection, je sentais que la majorité du comité directeur ne m'était pas favorable. Mais l'attitude de l'assemblé générale, qui a rejeté par deux fois la proposition du comité directeur, m'a rassuré. Dès lors, je savais que les suffrages étaient de mon côté.»
N'oubliez pas le troisième scrutin, finalement invalidé. La situation se révèle plutôt cocasse. «Il est vrai que cette annulation peut paraître surprenante. Comptabiliser plus de bulletins de vote que d'électeurs est particulier (long silence) Mais je préfère penser qu'il s'agit là d'un malheureux incident.»
C'est finalement la "base" qui vous porte à la présidence. Une fierté? «Cela fait chaud au cour. Mais surtout, ça correspond à ma vision de l'athlétisme, qui est une histoire de clubs. C'est dans les clubs que l'on détecte, forme et mène les athlètes au plus haut.»
Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de clientélisme? «Que c'est totalement stupide ! Certains disent que j'ai tenu un discours démagogique mais ils n'ont qu'à se référer à l'autre programme. De tout temps, j'ai toujours signifié mon plus profond soutien aux organisations sportives. Il n'y a qu'à prendre les discours que je tenais lors de mes divers mandats de président de la Ligue durant les années 90.»

«Avec les gens qui le souhaitent»
Le programme d'Yves Hazo se voulait résolument novateur. Cette ambition aurait-elle nuit à sa candidature? «Je ne tiens pas à renter sur ce terrain. J'ai beaucoup de respect pour Yves Hazo, pour l'homme. Le problème, aujourd'hui, c'est que tout le monde veut se démarquer de la politique fédérale. Pourtant, c'est d'elle que découlent les grandes orientations régionales. Yves Hazo proposait par exemple la création d'un institut régional de l'athlétisme lorrain. Mais avec un tel organisme, les athlètes de haut niveau nous auraient totalement échappés. Il ne faut pas se lancer dans l'aventure.» La collaboration s'annonce complexe avec le comité directeur qui a, dans sa grande majorité, plébiscité votre adversaire. «Je travaillerai avec les gens qui le souhaitent. Au-delà des querelles intestines, j'ai l'espoir que l'athlétisme supplante ces divergences. Les hommes passent après.»
Vous avez déjà occupé le fauteuil présidentiel (1992-2000). Pensez-vous avoir changé depuis vos précédents mandats ? «Avec l'âge, on a les épaules plus larges et une peau de plus en plus épaisse. Même si l'expérience est à mes yeux un cimetière d'erreurs, je ressens toujours la même passion, la même foi pour l'athlétisme.»
Quelle sera la première mesure du président René Comoretto ? «Faire la tournée des clubs. Les calendriers, les dates de stage et les compétitions ont déjà été programmés cette année. Je ne vais pas remettre le système en cause. Je ne suis pas là pour faire la révolution, d'autant que l'athlétisme lorrain ne va pas si mal que l'on ne le laisse supposer. Nos effectifs sont en progression, notre représentation aux championnats de France Elite est appréciable. A l'avenir, ce que je souhaite, c'est ouvrir l'athlétisme sur d'autres horizons : le loisir, la santé, etc, afin de doper nos chiffres. Tout en accompagnant la recherche de performance, qui demeure notre cour d'activité.»

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 18/11/2008
Olivier A
Posteur confirmé

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:12

Le nouveau président de la Ligue de Lorraine s’appelle René Comoretto

Elu président de la Ligue de Lorraine dans la difficulté samedi soir, le Thaonnais René Comoretto revient sur cette soirée animée.

Déjà à la tête de l'exécutif ré gional durant 10 ans dans les années 90, René Comoretto est redevenu président de la ligue de Lorraine d'athlétisme samedi dernier. Et ce au terme d'une assemblée générale riche en rebondissements. Le dirigeant de l'ES Thaon qui était l'un des deux candidats déclarés à la succession de Jean Thomas avec le Carpinien Yves Hazo, confie ses sentiments.

Vous attendiez-vous à vivre une telle soirée ?

"Tout à fait. D'ailleurs quand j'ai vu la liste des candidats au comité directeur, je me suis dit que j'aurais du mal à avoir la majorité au sein de ce comité. De ce côté là, je n'ai pas été surpris. Mais même si j'avais vu venir le coup, je n'ai fait aucun lobbying, je n'ai appelé personne pour tenter de rallier des voix sur ma personne. Au contraire, j'ai reçu des appels de gens qui me disaient qu'ils voteraient pour moi."

Quand Yves Hazo a été désigné candidat officiel par le comité directeur, qu'avez-vous ressenti ?

"Je m'y attendais comme je vous l'ai déjà dit. Mais comme à titre individuel j'avais récolté plus de voix que Yves Hazo, je me suis dit que ce n'était pas nécessairement perdu. Et la suite m'a donné raison. En fait, cette élection a été le remake de celle qui avait eu lieu il y a 24 ans à Toul. "

La candidature surprise d'un dirigeant nancéien lors du 3e tour devant le comité di recteur vous a-t-elle déstabilisé ?

"C'est vrai que cela a été surprenant. Daniel Nesen a-t-il été poussé par quelqu'un ? Pourquoi a-t-il présenté sa candidature ? Je n'en sais rien et je m'en moque."

Au final, vous voilà de nouveau président de la Ligue...

"Ce qui me réconforte, c'est que j'ai obtenu 4440 voix pour et 825 contre. J'ai obtenu la confiance des clubs. D'ailleurs, les clubs étaient au centre de mon projet. Et ce n'était pas un projet électoraliste contrairement à ce que j'ai entendu."

Comment allez-vous travailler avec un comité directeur qui ne vous est pas favorable ?

"Je vais consulter les gens

et voir s'ils ont envie de s'inves tir à mes côtés. Il y a des gens très valables dans ce comité dont la principale préoccupa tion, c'est l'athlétisme. Je vais leur demander pourquoi ils ont voulu être élus au comité directeur. Vont-ils faire de l'op position systématique ? On verra bien. Mais je pense qu'on peut travailler pour le bien de l'athlétisme régional. Je travaillerai avec les gens qui le voudront bien. Les autres feront comme ils l'en tendent. Mais j'ai déjà reçu pas mal de soutiens. Je me donne quinze jours ou trois se- maines pour réunir le comité directeur. Mais avant de le faire, je veux savoir quelles sont les intentions des uns et des autres."

L'assemblée générale de la Ligue de Lor raine qui s'est tenue samedi à Tomblaine a permis à Jean Thomas, président durant 8 ans, de faire un bilan de l'année mais aussi de son second mandat de 4 ans. Celui qui a été réélu au comité directeur et qui pourrait devenir trésorier dans l'équipe de René Co moretto nous explique comment s'est dérou lée l'élection du nouveau président.

Il y avait 36 candidats à l'élection au comité directeur. Au terme du scrutin, 11 femmes sur 12 et 18 hommes sur 24 ont été élus tout comme le médecin de la Ligue le docteur Moustapha Moulla. Le comité directeur compte donc 30 membres" précise Jean Thomas. "Le comité directeurs est ensuite réuni pour désigner le candidat à la présidence. A une large majorité, c'est Yves Hazo qui a été choisi. Nous sommes donc retournés devant l'assemblée pour demander aux clubs de se prononcer mais ceux-ci ont rejeté la candidature dYves Hazo. Le comité directeur s'est réuni une seconde fois pour en ressortir avec le même nom: Hazo. Mais une seconde fois, les clubs s'y sont opposés. Lors de la 3e réunion du comité directeur, Yves Hazo ne pou vait plus se présenter comme le prévoit le règlement. René Comoretto se retrouvait alors seul candidat. Jusqu'à ce que Daniel Nesen des PTT Nancy se présente. Au terme du vote du comité, René Comoretto l'a emporté d'une courte tête malgré 6 bulletins blancs. Et devant l'assemblée, ce dernier a récolté 4400 voix pour et 800 contre. // a été élu avec 85% des suffrages. C'est lui le nouveau président."

Le nouveau comité directeur

Barthélémy Svetlana (ASMB), Berend Roxane (A2M), Bernar din François (ES Thaon), Caltais Marcel (A2M), Choffart Julien (USF), Choquert Sylvie (E. OFP-CAC), Comoretto René (ES Thaon), Demoulin Jean (ASSA), De Nicolo Maryline (E. OFP CAC), Desmoulins Hervé (FM), Desmoulins M. Hélène (FM), Di Giannantonio Michel (PHAR), Erard Magali (ASMB), Gascard Mi­chel (GAM), Geimer Deborah (ASSA), Grouselle Alain (ASSA), Grouselle Camille (ASSA), Hazo Yves (ASPTT Nancy), Joly Eric (E. OFP-CAC4, Martin Jean-Marcel (ESTY), Martin Patrick (ESTY), Montferran Françoise (ASPTT Nancy), Moulla Moustapha (COB), Navet Monique (COSV), Nesen Daniel (ASPTT Nancy), Rochette Bruno (RESDA), Simonet Chantal (A2M), Thiriat Lionel (ASRHV), Thomas Jean (E. OFP-CAC), Walter Jean-Louis (DA),
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

Emploi/Loisir: fonction publique

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:27

sebdu80110 a écrit:

Avant de se prononcer, laissons lui l'occasion de montrer ses capacités.

Les instances dirigeantes des clubs d'athlè regorgent de personnes à fort caractère (c'est necessaire parfois Laughing ).

C'est tous ensemble que les choses avancent le mieux..

Bonne chance à lui
Olivier A
Posteur confirmé

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:31

galaté a écrit:
sebdu80110 a écrit:

Les instances dirigeantes des clubs d'athlè regorgent de personnes à fort caractère (c'est necessaire parfois Laughing ).

Bonne chance à lui

il l'a déjà été pendant 8 ans et apparemment beaucoup s'en souviennent silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 13:45

Olivier A a écrit:
je n'en suis pas si sur

Ah bon tu trouves... lol! lol!

"Je ne vais pas remettre le système en cause. Je ne suis pas là pour faire la révolution, d'autant que l'athlétisme lorrain ne va pas si mal que l'on ne le laisse supposer". (R. Comoretto).

Comme il le dit lui-même, les orientations générales émanent de la fédération, donc à un moment donné les présidents de ligue ont les mains liées en quelque sorte. Son opposant voulait mener une vraie révolution (sur le papier...) mais couteuse et utopique.

De ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, le rôle de CTR est amené à disparaître, au profit d'une commission plus générale (type ETR). Donc finalement ce qui devrait changer : la formation des cadres (recyclage des entraîneurs, formation des nouveaux, l'organigramme, que sais-je d'autre...). Bref des choses pas réellement palpables dans nos courses du dimanche...

Mais ne soyons pas pécimistes, les élections viennent de se dérouler. Le fameux adage anglosaxon est de rigueur : Wait & see. Sleep Sleep Sleep What a Face What a Face

Allez à +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 15:27

galaté a écrit:

Bonne chance à lui

Attendons de voir ce qui peut changer par rapport au moment où il était déjà président tu devrais dire (je n'ai plus les dates en mémoire, mais tu étais dans une instance dirigeante de club d'athlé à ce moment-là, te souviens-tu de la marque laissée par ce président ?). En parlant toujours des instances dirigeantes de clubs d'athlé à fort caratère, tu y vois un exemple vécu ? lol!

Allez à +

PS : je le laisse bosser maintenant lol! lol! lol!
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

Emploi/Loisir: fonction publique

MessageSujet: Re: René Comoretto élu Président de la Ligue   Jeu 20 Nov - 19:57

jocolor
J'y vois simplement mon vécu, passé, présent, futur.
A mon niveau la "marque" qu'il a laissée etait quelque peut diluée quand elle me parvenait. Maintenant, avec le temps les gens changent.
Il convient peut etre d'être vigileant tout en sachant tourner la page du passé ("traduction" française d'une phrase plus haut Very Happy )

Avoir un "fort caractère"en matière associative est une nécéssité, voir une qualité que je suis le premier à revendiquer lol! .

Je reconnais mes lacunes en matière de fonctionnement de la fédé d'athlé, je fait le parallèle avec ce que je connais à mon niveau au niveau national.
Beaucoup de paroles, peut de moyen; des orientations imposées par Paris.
Pour autant les postes de président sont toujours l'objet d'une convoitise acharnée pour des raisons souvent assez personnelles.

Pour moi, l'essentiel reste la perennité de l'esprit associatif.

A +

René Comoretto élu Président de la Ligue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1