La course à pied en moselle

AccueilDerniers postsCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nombres et types de sorties par semaine ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nathalie
Posteur Ethiopien Blanc
Posteur Ethiopien Blanc

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 10:49

Bonjour Gérem,

3 séances, ça me semble raisonnable et bien suffisant pour constater rapidement des progrès significatifs Very Happy

Soldat a raison quant à la diversification des allures : le top pour progresser consiste à "mixer" VMA, seuil et endurance pure. Tu peux trouver de bons robots-mixeurs sur internet (i mean : des plans de préparation) ou mieux encore (pas vrai Sebdu80 Wink ) auprès d'un coach de chair et d'os What a Face

Ca te sera surtout utile quand tu auras défini sur quelle épreuve-type tu veux te tester, en estimant plus ou moins intuitivement le chrono envisagé.
Les proportions de chaque ingrédient (VMA, seuil, endurance) et le nombre de séances en découleront naturellement.
L'idéal est sans doute, là aussi, d'y aller progressivement : commencer par un 10kil, voire 5... avant de monter sur semi.

Pour finir... et comme j'ai bien l'impression de ne parler ici que d' "objectif de chrono" Embarassed je voudrais finir sur une autre note, déjà jouée, à différents octaves et avec diverses tessitures, dans le présent post : le premier objectif, à mon avis, c'est de prendre plaisir à courir cheers drunken

Bonnes courses à toi.

Ahhh... ooops... SORRY... j'ai posté en étant connecté en tant que Nathalie... quelle sensation étonante, fut-ce pour une bébête hermaphrodite alien

Dernière édition par Nathalie le Ven 10 Avr - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kilometres-21.com/rubrique,nathalie-christophe-henrie
Hermagot
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

Emploi/Loisir : A l'étude / Schnecksprunck
Portrait : Hexagonalement vôtre

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 11:05

soldat a écrit:
hello !

pour ma part, je fais 5 à 7 séances par semaine, ça depend de l'emploi du temps.

Hello, Soldat

Ta motivation fait plaisir à voir - et à lire - et le "travail" que tu abats et les résultats obtenus sont impressionants affraid
Aussi, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie ou papys grincheux... mais je me permets à nouveau, comme certain Olivier (qui ne fait pas ses 59 ans Wink ) sur certain autre forum, de suggérer que c'est sans doute "un peu trop" à ton âge.
J'imagine bien que cette mention ("à ton âge"), un peu répétitive, doit commencer à te gaver Evil or Very Mad Mad
Simplement, ça me paraît vraiment "beaucoup".
Et comme celà a déjà été écrit ailleurs, un Killian Jornet a sans doute commencé plus fort et plus tôt - certes - mais il a sans doute des qualités exceptionnelles ("hors normes") ainsi qu'un suivi médical plutôt costaud... et par ailleurs, nul ne peut dire actuellement quand il s'arrêtera... ni, surtout, dans quel état.

Bon, j'arrête là et sors Arrow
Je ne veux pas te faire peur, non plus... j'exagère sans doute un brin (bel)

Bonnes courses à toi également... mais pas plus de 5 marathons par an, d'accord ? Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://hexagonaledesfoufous.over-blog.com
soldat
Posteur minus

Emploi/Loisir : étudient

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 11:14

hello nathalie :p
y'a pas de mal, on me le redis souvent, mais j'ai toujours fait du sport d'endurance, surtout du VTT longue distance et de la randonné en montagne avant la course à pied

j'ai commencé mes premières rando de 40 bornes à 12 ans (à vrai dire, dès que j'ai eu mon vrai vélo ^^)
et concernant les sorties à pied montagnarde, j'ai commencé encore bien plus jeune Very Happy

j'ai toujours demandé l'avis de mon médecin concernant les grosses sorties, à VTT ou à pied
Il m'a toujours dit, si tu es entrainer, y'a pas de problèmes, mais surtout, ne force pas, et n'hésites pas à abandonner si ça ne va pas (lui même étant un chevronné de la montagne )

j'ai suivis ses conseilles, et n'ai jusqu'alors jamais abandonné Smile
Les temps derniers, je me suis lancer à l'assault de mon premier grand trail, j'ai joué la carte de la prudence, n'ai pas souffert durant la course, ni après, puisque j'ai repris normalement la course à pied le mercredi

edit: oooooups hermagot ^^

mais je reste raisonnable quand même, et dès que je rescent une gêne, une courbature un peu trop présente, je m'arrete

j'ai l'opportunité de partir en vacances aussi asser souvent, ce qui me fait généralement une bonne semaine de coupure, tout les 2 ou 3 mois, c'est un sacré avantages aussi Smile

merci dans tout les cas des conseilles Wink
et à bientot sur une course Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://traildusoldat.canalblog.com
GEREM57
Posteur moyen

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 12:36

Merci a tous pour vos conseils ... je pense que je vais essayer de tenir les 3 scéances / semaine .... avec du fractio .. .
Voir le profil de l'utilisateur http://runforfun57.blogspot.com/
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

Emploi/Loisir : fonction publique

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 14:37

Le fractionné peut se faire de façon ludique, surtout si tu es seul, commencer par faire des tours de piste n'est jamais très motivant.
Des series de 30X30 en prennant comme repere des poteaux d'eclairages semble parfois moins astreignant .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 14:46

Hermagot a écrit:
Tu peux trouver de bons robots-mixeurs sur internet (i mean : des plans de préparation) ou mieux encore (pas vrai Sebdu80 Wink ) auprès d'un coach de chair et d'os What a Face

Effectivement Hermagot Wink Bon je ne sais pas si tu me chambres un peu à travers ta petite digression Wink lol! lol!
Vous pouvez trouver de magnifiques robots-mixeurs, payants parfois, mais souvent gratuits !
Le coach de chair et d'os pourra faire ce qu'internet ne peut pas, assurer le service après-vente !!! S'il n'y certes pas 50 000 façons de s'entraîner (quoi que... lol! ), chaque athlète, coureur, pratique avec SES particularités. Après, quelques séances et une ou deux compètes, le coach va pouvoir cerner ces particularités et ADAPTER (d'autant plus lorsque l'athlète est fatigué !). Les erreurs classiques consisteraient à suivre un plan d'entraînement coute que coute (un beau robot-mixeur attractif), sans tenir compte de NOS particularités, de notre seuil de fatigue, de nos tracas du quotidien... Un entraîneur saura alléger s'il le faut, durcir à un autre moment !! geek geek
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 15:24

Je plussois
Après 20 ans de pratique du sport (je dit pas athlé drunken ) rien de tel que qu'un avis humain. Un logiciel n'est qu'un complément.
GEREM57
Posteur moyen

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 15:52

Dans mon cas, c'est vrai que l'avais humain serait le plus approprié car avec mes horaires je ne peux avoir de séance de sport régulières .

Donc je vais écouter les conseil d'amis ... et prendre en compte les vôtres ...
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 16:35

Nos avis ne traduisent que ce que tu nous dit.
Malheureusement ils sont limités, nous n'avons pas le plaisir de courir à tes cotés et te connaitre quotidiennement.
Tu fait part d'entrainement avec des amis, demande leurs aussi leur avis.
GEREM57
Posteur moyen

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 16:38

Après en avoir discuté avec eux hier, ils pensent que l'option " 3 sorties différentes / semaine " serait la bonne , donc je vais opter pour celle la ... après le 10 km de Thionville qui sera ma 1ere course .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:01

GEREM57 a écrit:
Dans mon cas, c'est vrai que l'avais humain serait le plus approprié car avec mes horaires je ne peux avoir de séance de sport régulières .

Donc je vais écouter les conseil d'amis ... et prendre en compte les vôtres ...

ça fait beaucoup d'avis, à toi de faire le tri dans les informations ! Attention à ce que l'on met derrière les termes, c'est comme tout... Il y a la "old school" et la "new school" scratch , donc demande bien ce qui se cache derrière les termes pour éviter les quiproquo lol!
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:14

Un débat old or new ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:16

galaté a écrit:

Un "new" débat avec du "old" et du "new" lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:20

Nathalie a écrit:
Tu peux trouver de bons robots-mixeurs sur internet (i mean : des plans de préparation)

Au fait pour ta prépa cooking "Lyon", tu as utilisé un robot-mixeur ?! La machine est-elle satisfaisante pour le moment ? lol!
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:22

Plutôt des "old" est des "new"

Reste à definir chaque categorie ce que pourrais faire l'objet d'une commission.... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 17:27

Plutôt des new oldies lol!
"C'était juste une c..." (une de plus lol! )
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 18:38

sebdu80110 a écrit:
Plutôt des new oldies lol!
"C'était juste une c..." (une de plus lol! )

Bah y'a pas de mal
Au contraire cela conserve, à mon age cela fait du bien.
Mais là on est total hors sujet
Attention au retour RV... bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 21:02

galaté a écrit:
Mais là on est total hors sujet
Attention au retour RV... bounce

Quand le chat n'est pas là les souris dansent !!!!!! drunken drunken drunken pirat
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Ven 10 Avr - 21:59

Le comparer à un chat.....
Tu crois qu'il ronronne si je le caresse sur la tête ???? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 10:24

galaté a écrit:

Je vais essayer de préciser le fond de ma pensée, mais avec beaucoup d'humilité et sans déballer outre mesure... Essayons d'être clair, précis, concis.

La tendance actuelle serait de faire référence à certains concepts de physiologie, et notamment concernant les filières énergétiques. 3 grandes filières permettent de produire un travail musculaire et selon les intensités de ce travail, on fera appel majoritairement à l'une ou l'autre.
De plus, pour chaque filière, on parlera de "capacité" (qui s'apparenterait à un "volume" de production) et de "puissance", qui pourrait être le débit de la production. Avec à chaque fois un seuil, qui est une zone intermédiaire entre deux formes de production.

3 grandes filières : anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie (avec un seuil anaérobie et un seuil aérobie). Si on met de côté la filière anaérobie alactique (nous n'avons pas de purs sprinters sur le forum lol! ), on travaillera en capacité ou puissance lactique, capacité ou puissance aérobie. Après, vous pouvez mettre ce que vous voulez en application de terrain. Si on prend le "fameux" "30-30", un travail intermittent, on sera en puissance aérobie, le but étant de stabiliser le VO2max (= volume maximal d'O2 que le coprs peut générer = capacité optimale qu’a votre corps à filtrer puis à utiliser l’oxygène inspiré ( pour alimenter vos muscles )), l'oxygène étant l'élément clé de notre entraînement.

La vitesse maximale aérobie étant l'application de terrain de ce VO2max (qui s’exprime en millilitres d’oxygène extraits chaque minute par kg de poids de corps et qui se détermine en labo !). Si vous fonctionnez à la fréquence cardiaque, vous serez indirectement dans le même principe d'entraînement (sachant qu'en théorie, FCMax = 220 - l'âge). Il y a bien des méthodes pour calculer sa VMA qui va pouvoir déterminer un potentiel de course et surtout des vitesses de travail (110 % de VMA : lactique, 100 % puissance aérobie... 70% capacité aérobie...

On entand par ci par là de nombreux concepts, endurance fondamentale, résistance douce, résistance-endurance, ... Ils font appel à certains théoriciens et c'est comme tout, le concept a parfois comme fonction de "marquage de territoire" (école soviétique, européenne...).

J'espère ne pas été "pompeux" (n'est-ce pas galaté lol! ). Ce n'est peut-être pas le lieu pour déballer ainsi. On doit sûrement le faire sur d'autres forums (n'est ce pas Hermagot, galaté ou RV entre autres lol! kifékoi, wanacourt...). Je répète c'est avec beaucoup d'humilité que je poste ce message lol!
GEREM57
Posteur moyen

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 13:04

Lecture intéressante mais je nage un peu dans le flou a la fin du paragraphe ...

Shocked Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 13:23

GEREM57 a écrit:
Lecture intéressante mais je nage un peu dans le flou a la fin du paragraphe ...

Shocked Wink

Quelle partie exactement ?

Le clin d'oeil à certains forumers ? lol!
Le flou qui peut être engendré par une multitude concepts ? drunken
La VMA ? cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 14:17

GEREM57 a écrit:

Shocked Wink

Je voulais être clair, précis, concis, c'est râté Crying or Very sad Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 14:42

Un petit exemple indicatif.

Ici l'abscisse représente la charge de travail en puissance exprimée en watts, mais cela correspond à VMA (lorsque l'on va l'exprimer en vitesse). La vitesse maximale aérobie étant la vitesse maximale de travail atteinte lorsque le VO2max est stabilisé et n'augmentera plus. Si on continue l'effort à VMA ou si on augmente la vitesse, le substrat énergétique va changer (le carburant pour avancer) et le muscle produira un déchet qui l'empêchera de fonctionner normalement (= acide lactique).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   Sam 11 Avr - 14:50

Le fameux "mur du 35ème km" en marathon s'explique par une modification de substrat énergétique. On aura consommé la totalité du stock de glycogène (obtenu par synthèse des glucides) et on va "taper" dans les triglycérides (graisses), en théorie avec une capacité infinie, mais avec une puissance produite par le muscle moins grande qu'avec le glycogène. Le 35ème est donné à titre indicatif, cela peut être avant ou après selon le niveau des athlètes ou les profils génétiques de chacun.

Une année, à l'arrivée du marathon, j'ai vu un gars (dans un super temps d'ailleurs, en 2h30') complètement désarticulé (ça m'avait beaucoup marqué d'ailleurs Shocked ). En fait, il avait voulu maintenir coûte que coûte sa vitesse, malgré le basculement de substrat énergétique et il est arrivé complètement lactique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nombres et types de sorties par semaine ?   

Nombres et types de sorties par semaine ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant